Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > 14 juillet 1953, la police tue des Algériens à Paris

14 juillet 1953, la police tue des Algériens à Paris

jeudi 1er juin 2023, par Michel Berthelemy

Un collectif vient d’être créé en mémoire d’un évènement largement occulté par la société française : la répression sanglante de manifestants algériens qui, le 14 juillet 1953, avaient pris part au défilé célébrant la fête nationale.
Ce collectif, composé de nombreuses associations (liste plus bas), a prévu d’organiser un certain nombre de rencontres, de la fin mai au 14 juillet 2023, pour sortir cette date de l’oubli.

Rappel des faits :

Le 14 juillet 1953, la gauche communiste et syndicale célèbre la fête nationale, comme c’est la tradition, par une manifestation à Paris. Y participent plusieurs milliers d’indépendantistes algériens. Quand ils arrivent place de la Nation, les policiers demandent le retrait du drapeau algérien et des mots d’ordre indépendantistes et tirent froidement sur les manifestants algériens. Six d’entre eux sont tués, ainsi qu’un militant de la CGT. Et on compte des dizaines de blessés par balles.
Dans un communiqué, le collectif regrette que pendant des décennies, ce drame a été effacé de nos mémoires. Depuis, des historiens, Maurice Rajsfus, journaliste et écrivain, Daniel Kupferstein, cinéaste, l’ont sorti de l’oubli. Une plaque commémorative a été posée par la Mairie de Paris en 2017 et chaque année, à l’initiative de la LDH, le collectif rend hommage aux victimes.

2023 marque le 70ᵉ anniversaire de cette répression sanglante

Pour commémorer cet anniversaire à la hauteur de l’évènement et de ses enjeux tant mémoriels et historiographiques qu’actuels, le collectif a pris l’initiative de plusieurs rencontres :
– Le 30 juin, à partir de 20h, projection et débat en plein air dans la cour de la Maison des Ensembles, Café de la Commune Libre d’Aligre, 3 rue d’Aligre, Paris 12ᵉ.
– 13 juillet, 18h30, commémoration devant la plaque, place de la Nation, en présence des familles des victimes. Prises de paroles de Mme la Maire du 12éme, d’historiens et de militants, et dépôt de gerbe.
– 13 juillet, 19h45, visite de l’exposition photographique retraçant ce drame de la colonisation. L’exposition a vocation à illustrer cet évènement. Elle se veut être un outil pédagogique surtout auprès des jeunes générations. Elle restera plusieurs jours sur la Place de la Nation et pourra être réutilisée à des moments opportuns.
– 13 juillet, 20h15, lecture théâtralisée interprétée par des comédiens et des adhérents de la LDH et mise en scène par le metteur en scène Patrick Karl. Il s’agit d’évoquer les débats à l’Assemblée Nationale du 15 juillet 1953 suscités par cette manifestation. Débats houleux entre la gauche, la droite et l’extrême-droite, qui 70 ans plus tard, ne perdent rien de leur acuité et de leur actualité. Cette courte lecture sera suivie par un réquisitoire d’Arié Alimi, avocat, qui dénoncera le scandale de l’impunité : comment instruire le procès d’un procès qui n’a pas eu lieu, quelles sont les conséquences de l’absence de justice…
– 13 juillet de 21h15 à minuit, une animation musicale, moment festif, clôturera la soirée au kiosque, place de la Nation.
– 14 juillet : pour renouer avec les défilés populaires du 14 juillet, un défilé Bastille-Nation (même itinéraire qu’en 1953) pourrait être organisé avec la participation de partis politiques, syndicats, associations et des collectifs existants.

Le collectif du 14 juillet 1953

La LDH Paris, notamment les sections des 10ᵉ,11ᵉ,12ᵉ et 20ᵉ arrondissements, l’Association des Ami·e·s de Maurice Rajsfus, les historiens Gilles Manceron et Alain Ruscio, le cinéaste Daniel Kupferstein, La Libre Pensée, Algeria Democracy Paris, PCF 12ᵉ.

Avec la participation de la Mairie de Paris et la Mairie du 12ᵉ

Soutiens

Les Amis du Monde Diplomatique, le Collectif du 17 Octobre 6, Attac 12ᵉ, la Commune libre d’Aligre, UL-CGT 12ᵉ, Conseil de quartier Nation-Picpus, le Cinéma itinérant, les Archives Départementales 93, Mémoires d’Humanité, l’Institut d’Histoire Sociale CGT, le Musée de l’Histoire Vivante de Montreuil, la Librairie La Brèche

De son côté, l’Association des Ami-e-s de Maurice Rajsfus prévoit :

– Vendredi 23 juin, Salle Maxime Gorki à Nanterre à 19h, projection du film de Daniel
Kupferstein « Les balles du 14 juillet 1953 ». Et lecture de textes de Maurice Rajsfus. Avec la participation de la librairie ElGhorba MonAmour.
– Dimanche 25juin, réunion-débat à 18h au Lieu-dit, Paris20ème. Lecture de textes de Maurice Rajsfus. Avec l’intervention de Arié Alimi et la participation de la Librairie Le Monte-En-L’Air.
– Samedi 1ᵉʳ juillet à 17h30 au Shakirail, Paris18ème. Projection du film de Daniel Kupferstein « Lesballesdu14juillet1953 » et lecture de textes de Maurice Rajsfus. Avec la participation de la librairie Le Rideau Rouge.

Pour en savoir plus : Conférence de presse le 30 juin au Café Le Capone à 10h30, 8/10 avenue du Trône, 75 012 Paris

Contact presse : Nadine Perez, 06 48 26 81 66 – contact collectif14juillet53.org

Info : https://site.ldh-france.org/paris/event/a-la-memoire-des-victimes-dune-repression-sanglante-14-juillet-1953/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.