Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Ce que l’Etat algérien fait à ses manifestants, une video d’Amnesty (...)

Ce que l’Etat algérien fait à ses manifestants, une video d’Amnesty International

lundi 5 octobre 2020, par Michel Berthelemy , Assia Yacine

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 22 février 2019, une manifestation spontanée se déclenche à Alger pour protester contre la candidature pour un 5e mandat du président Bouteflika. A partir de ce jour, chaque vendredi , les Algériens se retrouveront de plus en plus nombreux pour réclamer le départ du régime mis en place par l’armée des frontières. Les manifestants d’Alger seront bientôt rejoints par les habitants des autres wilayas. Les étudiants à leur tour entrent dans le mouvement en manifestant tous les mardis soirs. « Qu’ils dégagent tous », « Les généraux à la poubelle » sont parmi les slogans les plus souvent entendus.
On n’avait encore jamais vu la population opprimée d’un pays manifester avec cette ampleur et pacifiquement pendant des mois pour exiger le passage à une authentique démocratie. Puis est survenue la crise sanitaire due au Covid19, qui a obligé les manifestants à cesser de sortir dans la rue. Aujourd’hui, le feu couve…
Notre amie Assia Yacine (responsable de l’association Un livre, Une vie) nous envoie cette video réalisée par Amnesty International. Comme une piqûre de rappel…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.