Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Des auvergnats dynamiques !

Des auvergnats dynamiques !

samedi 23 octobre 2021, par Anne Doussin , Gérard Martin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Gérard Martin, membre actif de l’association, organisait et participait à une journée algérienne au Café associatif La Guinguette de Singles, journée en hommage aux victimes du 17 Octobre 1961. Voici le résumé que Philippe Chevrette et lui-même nous ont envoyé.

Ce 17 octobre 2021 nous nous sommes retrouvés à la Guinguette de Singles, près de Tauves, pour une journée conviviale, culturelle et historique.

A notre arrivée le petit village nous a offert un soleil généreux à l’image de l’accueil de tous ces bénévoles joyeux et plein de bonne volonté. En voisins proches, des habitants du Cantal et de la Corrèze se sont invités eux aussi. Après un apéritif convivial nous nous sommes retrouvés autour d’une table pour partager un excellent couscous aux saveurs irrésistibles. Moments opportuns pour faire connaissance, découvrir des amis en commun, faire connaissance avec la 4ACG et le café culturel. Enfin partager les connaissances historiques et le vécu de chacun, appelé ou non appelé. Soixante personnes ont savouré ce plat méditerranéen plein de chaleur. Le « kawa » annonça la projection du film de Ferhat et Carole « Ne nous racontez plus d’histoires ».

Gérard présente la 4ACG et le film qui va suivre. Jeunes et moins jeunes, attentifs, ont pu découvrir la qualité de celui-ci par son contenu et la beauté des images. A l’issue de la projection une pause, sous le soleil de l’après-midi, a permis d’échanger par petits groupes sur la terrasse du café associatif. Ce fut l’occasion de parler des conditions de tournage en Algérie, de rappeler que ce film est le fruit de sept années de travail. Et puis sur le fond, les thématiques résonnent avec cette répression terrible du 17 Octobre 1961. Pendant ce temps de plaisir et d’échange, les bénévoles sont à la tâche tous azimuts pour rendre la cuisine prête pour un nouveau repas, pour une nouvelle ambiance de fête à venir.

Mais la journée n’a pas dit son dernier mot. Nous rentrons à nouveau dans la salle de restauration transformée en salle de concert. Léo, ami de la 4ACG, programmateur culturel du café culturel a invité un groupe de musique algérienne. Cette musique traditionnelle revue et orchestrée par des musiciens et une musicienne nous envoûte dès les premières notes. Le public ne s’y trompe pas. La danse nous porte sur des mélodies enveloppées au rythme d’une derbouka et un chant mélodieux et entraînant.

Quelle belle journée ! Les enfants sont ravis, les parents et les amis sont enchantés. Chacun est reparti au soleil couchant plein d’images, de musique dans la tête et des valeurs universelles partagées.

Photo de Philippe Chevrette

Merci à Léo, le responsable de la programmation de « La Guinguette de Singles », (et adhérent 4acg) qui a mené à bien cette journée algérienne. Merci aussi aux adhérent(e)s de la région Auvergne qui n’ont pas hésité à faire de nombreux kilomètres pour participer activement à cette rencontre.


http://guinguettedesingles.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.