Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > En octobre au Mémorial de Caen. Colloque : « Enseigner et transmettre les (...)

En octobre au Mémorial de Caen. Colloque : « Enseigner et transmettre les mémoires de la guerre d’Algérie »

dimanche 13 septembre 2020, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Organisé conjointement par l’Université de Caen et l’ONACVG, un colloque intitulé «  Enseigner et transmettre les mémoires de la guerre d’Algérie  » se tiendra au Mémorial de Caen les mercredi 7 et jeudi 8 octobre 2020. Ce colloque se propose d’explorer les enjeux, les ouvertures et l’interdisciplinarité des mémoires multiples liées à la guerre d’Algérie.

Durant ces deux journées, de nombreux historiens et universitaires aborderont un ensemble de problématiques touchant à cette partie de notre histoire, à travers notamment le “couple” histoire et mémoire, et les mémoires plurielles issues de cette période…

Le 8 octobre sera consacré à l’enseignement : comment aborder dans le contexte scolaire l’histoire et les enjeux de la guerre d’indépendance, et quelles ressources sont mises à la disposition des enseignants pour y parvenir ?

En introduction, le mardi 6 octobre, sera projeté en avant-première et en présence du réalisateur le film de Lucas Belvaux, « Des Hommes », tiré du roman éponyme de Laurent Mauvignier.

Programme complet :
https://www.memorial-caen.fr/sites/memorial_caen/files/programmation_colloque-algerie.pdf

Pour toute information complémentaire, il est possible de contacter les organisateurs :
anne.schneider unicaen.fr
clarisse.chevalier onacvg.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.