Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > Ne nous racontez plus d’histoires, prochaines projections

Ne nous racontez plus d’histoires, prochaines projections

mardi 26 octobre 2021, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le film de Ferhat Mouhali et Carole Filiu-Mouhali est un film-vérité. Vérité sur un double parcours de vie menant à la même vision des choses. Ferhat est un Algérien de souche, Carole est fille d’une famille pied-noir. Ils se sont rencontrés, se sont mariés, ont fait deux enfants… et ce film « Ne nous racontez plus d’histoires ».

Tout, ou presque, est dans le titre. Leur quête consiste à démêler le vrai du faux dans tout ce qu’ils ont entendu et vu du conflit qui a meurtri leur pays et continue à l’agiter douloureusement. Ils n’évitent aucun sujet, si épineux qu’il soit, du moment qu’il leur permet d’accrocher des moments de vérité. Qu’il s’agisse de l’opposition MNA/FLN et de leurs conséquences, qu’il s’agisse de la question des Harlis, qu’ils abordent avec lucidité et courage, du déchirement vécu par la population pied-noir, ou encore de l’oubli dans lequel sont tombés certains lieux de mémoire, ils n’éludent rien, affrontent le réel.

Ferhat et Carole ont longuement interrogé leurs familles respectives, leur posant des questions parfois très personnelles. Ils en ont retiré des informations précieuses, qu’ils partagent à travers leur film avec tous ceux qui travaillent à une meilleure harmonie entre les peuples de la Méditerranée. Reste à souhaiter que la situation actuelle, sociale et politique, permettra d’avancer dans cette direction.

Après avoir été présenté le 14 octobre au Festival du film arabe de Fameck, en Lorraine, « Ne nous racontez plus d’histoires » est programmé dans les lieux suivants :

- Aunay-sur-Odon, Normandie, le 12 novembre à 20h45 au cinéma Paradiso, Place de l’Hôtel de ville, en présence de membres de la 4acg

- Lyon, Festival Interférences, le 18 novembre à 17h30, salle Chromatique 51 rue Saint-Michel, 7e, en présence de Michel Wilson, membre de Coup de soleil et de la 4acg ; contact : festival.interferences gmail.com

- Septèmes-les-Vallons (13240), le 24 novembre, Salle Jean Ferrat, 89 avenue du 8 mai 45

- Saint-Etienne, le 1er décembre à 20h, salle Mazoyer (Cinémathèque), 24 rue Jo Gouttebargeavec l’historienne Sylvie Thénault

- Clermont-Ferrand, le 9 décembre à 20h, cinéma Le Rio, 178 rue Sous-les-vignes organisé par l’AFAPA (Association France-Algérie Pays d’Auvergne) et la 4acg.

Ferhat et Carole nous signalent qu’ils sont disponibles pour tous ceux qui souhaiteraient davantage d’informations, ou organiser une projection.

Contact : Carole Filiu Mouhali carolefiliu gmail.com

Le DVD du film est par ailleurs disponible à l’adresse suivante :

https://vraivrai-films.fr/catalogue/ne_nous_racontez_plus_d_histoires_ ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.