Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Pays de Loire > Réunion régionale 4ACG des Pays de la Loire le 10/06/21

Réunion régionale 4ACG des Pays de la Loire le 10/06/21

jeudi 24 juin 2021, par Anne Doussin , Pierre Daumas

Version imprimable de cet article Version imprimable

Comme les fois précédentes, cette réunion s’est tenue à Vertou (44). Nous étions 16 présents, heureux de nous retrouver.

Quelles ont été les activités depuis 1er octobre 2020 ?

Pour les interventions dans les établissements scolaires, le calendrier prévisionnel a été remis en cause, sauf à Clisson où une rencontre s’est déroulée sur 3 séances, 30 à 60 élèves et 6 intervenants à chaque fois.
Les interventions se révèlent plus intéressantes en petits groupes, il y a davantage d’interventions des élèves.

Le Cinéma Le Connétable à Clisson projette le film « Des Hommes » : Présence de membres de la 4 ACG aux séances, avec des documentations sur l’association.

L’idée de rapprochement entre les jeunes français et algériens.
Une fiche de travail sur l’Office Franco-Allemand a été faite par un adhérent à partir de son l’expérience, en particulier sur les jumelages de villes. Un tel Office suppose une décision commune de financement et de libre circulation.
Actuellement les conditions politiques sont loin d’être favorables pour un tel projet.

Angers :

Associations pour le 21 septembre ( contre la guerre) : le mouvement « s’écroule », mais le rassemblement du 19 mars a eu lieu, auquel Jacques a participé.
Le 11 novembre : manifestation pour les fusillés pour l’exemple.
Célébration du 08/05 avec lecture de poèmes.

Point sur les projets suivis en Algérie par la région.

A Mostaganem , le projet d’un suivi sportif avec un club de Nantes pour l’éducation et le soutien scolaire des enfants a connu un arrêt brutal au début du Hirak.
A Mascara, le Centre El Amel est reconnu par les autorités locales pour ses mutiples activités de formation auprès des enfants et des femmes en particulier, sans oublier le centre de soins. ( il a d’ailleurs reçu le prix Abd-El-Kader). La 4 acg reconduit son soutien en 2021.

Les autres points abordés :

Compte-rendu de la rencontre avec le Rectorat le 18 mars.

Cette rencontre avait pour but de présenter la 4ACG et ouvrir plus de portes pour l’intervention dans les établissements scolaires.
Elle s’est révélée assez décevante en raison des différences de conceptions des interventions.

A noter qu’il existe une revue de l’Éducation nationale où les professeurs d’histoire peuvent trouver des fiches qui peuvent aider aux interventions « extérieures ». Jean-Claude a participé à la rédaction de certaines avec un professeur de Rezé.

Le rapport de Benjamin Stora.

Échanges sur l’intérêt et les limites de ce rapport qui ne pouvait bien sûr pas être exhaustif.
Le temps est encore loin de l’écriture d’une histoire commune entre nos deux pays

Statuts
Une lecture est faite du récent document envoyé par notre président qui présente les nouveaux statuts. Cette évolution est souhaitée par tous.

Archives

Un groupe s’est constitué au niveau régional, avec Bernard qui fait partie du groupe Archives au niveau national.
Il est demandé à chacun de rechercher les documents personnels et de la région susceptibles d’être communiqués et partagés.

L’assemblée générale à Manosque devrait avoir lieu les 17, 18 et 19 septembre.

Echanges autour du SNU.

Le SNU continue, avec à la fois le rôle de l’Armée et de l’Education nationale. Retour sur un ancien système, rappelant le service militaire. Orientation qui ne correspond pas à l’esprit de notre association.
Comme déjà dit lors de la précédente réunion, il y aurait bien plus intérêt à renforcer et améliorer le service civique qui peut permettre à certains jeunes d’entrer dans la vie active avec la rencontre d’autres jeunes et l’intérêt de travailler dans des structures d’intérêt général.

Ventes d’armes et « contre la guerre »

Échanges autour des ventes d’armes, de l’arme nucléaire et du « contre la guerre » de notre association. Où l’on voit, qu’au-delà des principes et des déclarations directes, les avis sont parfois différents et nuancés, et les réponses loin d’être évidentes…

Échanges sur la situation en Algérie et en Palestine

Algérie

Le mouvement du Hirak a réussi jusqu’à maintenant à être mobilisateur et pacifiste, malgré la répression et la Covid.
Inquiétude sur la suite des évènements au vu du durcissement du pouvoir et des élections en cours.

Palestine

A l’occasion des attaques récentes entre Israël et Gaza, et des émeutes en Cisjordanie, trois d’entre nous ont participé à une manifestation en soutien à la Palestine qui a eu lieu à Nantes.

Questions diverses

L’université permanente de Nantes ( 2016/2018) avait fait une enquête dans le cadre d’un atelier sur les Mémoires : qu’est-ce que la guerre d’Algérie a changé dans nos vies ?
Dans ce cadre, la FNACA 44 va publier un livre de 33 témoignages qui paraitra l’année prochaine.

Rendez-vous est pris pour une nouvelle réunion en septembre, avant l’A.G.

Pour les membres de l’association, le compte-rendu intégral est disponible dans l’espace adhérents.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.